Nouvel an au Stade Olympique
1er janvier 2013 — Stade Olympique
Évaluation du spectacle
Pour la première fois depuis sa construction, un feu d’artifice a été tiré au sommet de la Tour de Montréal, qui surplombe le Stade Olympique.
Le feu d’artifice, présenté par la firme montréalaise Pur FX, qui se spécialise en effets pyrotechniques de proximité, était d’une durée de quatre minutes et demie.
Vu le champ d’expertise de la firme en charge du spectacle, il était prévisible que la conception repose sur le type d’effets qu’ils maîtrisent, soit des monocoups de petit calibre et des petites chandelles romaines tirés sur toute la largeur du toit de la tour. Certains de ces effets s’ouvraient d’ailleurs en crossette, en poissons volants ou encore en feuilles mortes multicolores.
Le principal tour de force de ce spectacle résidait dans la synchronisation de la pyrotechnie et d’un groupe de musiciens en direct, qui a entonné Celebration de Kool & The Gang après une première minute où les effets se déployaient en silence.
Les musiciens ont cependant continué à jouer longtemps après la fin du feu d’artifice, ce qui me donne à penser qu’il y a néanmoins eu quelques pépins du côté de la synchronisation, du moins s’il y en avait effectivement une qui était prévue dans le script du concepteur…
Malgré tout, le spectacle était intéressant car il est rare de voir la Tour de Montréal illuminée d’effets pyrotechniques. S’il n’y avait aucun obstacle légal à utiliser des effets de type grand-public pour compléter la conception, nul doute que la prestation pourrait être encore plus impressionnante !
Laisser un commentaire