Conception du feu Musique des années 80
22 décembre 2012 — FAE Pyrotechnie
Après avoir présenté un feu rendant hommage à Michael Jackson dans le cadre de la Fête du Lac des Nations en 2011, la firme FAE Pyrotechnie a décidé de s’inspirer du style pyromusical développé dans le cadre de cette compétition pour présenter un spectacle pyrotechnique rendant hommage à la musique de la décennie 80.
J’ai discuté de la préparation de ce spectacle pyrotechnique avec le concepteur Jean-Sébastien Gagné pour qu’il m’explique ce qu’il avait en réserve pour le public montréalais le lendemain de la Fin du Monde.
-
Pourquoi avez-vous choisi la décennie 80 ?
-
J’ai d’abord eu la tentation de laisser le Vieux-Port choisir pour moi, mais j’ai finalement décidé de choisir la décennie 80.
En effet, j’estimais que cette décennie m’offrait le plus de possibilités, avec la popularité grandissante des synthétiseurs et de la musique rythmée qui jouait dans les discothèques.
De plus, par rapport aux autres décennies, les années 80 me forçaient à sortir de ma zone de confort tout en demeurant dans des styles musicaux relativement contemporains.
J’estime notamment que la décennie 90 aurait été trop facile à aborder pour moi, étant donné que je connais la majorité des succès, et que je n’aurais pas eu le réflexe d’innover comme je compte le faire pour la décennie 80.
-
Comment avez-vous édité votre trame sonore ?
-
J’ai décidé de m’inspirer du medley que j’avais préparé en studio pour mon hommage à Michael Jackson.
Cependant, j’ai cette fois décidé de mixer les chansons moi-même en suivant le style d’un DJ.
Pour ce faire, j’ai contacté quelques spécialistes de la musique pour savoir s’il existait des versions alternatives des chansons que j’avais le droit d’utiliser. Ces versions m’ont permis de mixer plus facilement ma trame sonore tout en restant près de la version originale connue du public.
-
Comment avez-vous structuré votre feu ?
-
Je commence tout d’abord avec un segment francophone de quatre chansons, puis je passe à un segment plus rythmé (de style dance) pour finalement conclure avec un segment final qui inclut de la musique de Bryan Adams et du film Footloose.
J’ai prévu une pause de quelques secondes entre chacun des segments afin de bien marquer les changements de rythme.
-
Quelle est votre appréciation par rapport à l’imposition d’un thème, dans ce cas-ci une décennie musicale ?
-
J’ai trouvé l’expérience très agréable, car le défi est plus grand qu’à l’habitude.
Cette approche sauve aussi beaucoup de temps en recherche musicale, malgré le fait que nous devions choisir dans une liste de chansons qui omettait certains succès que j’aurais aimé utiliser.
J’ai bien hâte de voir quel thème général sera imposé l’an prochain aux participants !
-
Comment avez-vous préparé votre conception pyrotechnique ?
-
Je vais utiliser 11 postes frontaux avec notre sélection typique de produits pyrotechniques. J’ai l’intention de bien coordonner l’énergie des effets pyrotechniques avec celle de la trame sonore, car j’estime que celle-ci sera une partie marquante de mon spectacle.
Chose certaine, nous allons présenter un spectacle pyrotechnique qui sera très différent de notre style habituel au Vieux-Port !
Bonne chance, et bon feu !
Laisser un commentaire