Critique du feu Fire and Soul
24 juillet 2012 — Portugal
Évaluation du spectacle
J’ai vu la firme Grupo Luso présenter Et le gagnant est… en 2008 et j’avais vraiment peine à croire qu’elle ne s’était pas qualifiée pour un Jupiter. En effet, l’aspect créatif de ce spectacle était très élevé, même si la trame sonore était constituée d’extraits de musiques de films qui avaient souvent été
utilisés par le passé.
Ainsi, je me souviens encore de la traversée en gerbes de la rampe #3 sur l’introduction du thème de Mission : Impossible pour rappeler la désormais célèbre mèche qui brûlait pendant le générique de l’émission ainsi que l’apparition du requin, représenté par des mines nautiques positionnées dans le lac au moyen de câbles, sur le thème de Jaws.
C’est dire l’impression favorable que ce spectacle m’avait faite : même si je n’écrivais pas de critiques à cette époque, je m’en rappelle encore aujourd’hui comme si ça ne faisait que quelques semaines que je l’avais vu.
C’est pourquoi j’ai été très content de voir que Grupo Luso faisait partie des concurrents cette année. Je me doutais bien que nous aurions droit à tout un spectacle.
Alors que Et le gagnant est… misait sur la musique de films, Fire and Soul (maladroitement traduit par Musique de l’âme, même si l’intention de la traduction était juste) mettait plutôt à profit des chansons du style fado, un chant portugais traditionnel qui a une charge émotionnelle particulièrement importante.
Ce style musical était d’ailleurs renforcé par la présence de Yolanda Soares, une chanteuse de fado contemporaine qui effectuait une prestation sur une scène flottante pendant les derniers instants du spectacle.
Pour ne pas être en reste, Eric Speed, le violoniste le plus rapide du monde, effectuait lui aussi une brève performance pendant l’avant-dernier segment.
Au niveau des effets pyrotechniques, d’intrigantes structures horizontales étaient installées sur le lac, un peu en avant de la position où la rampe #5 est habituellement déployée.
Ces structures se sont relevées vers la dixième minute du spectacle, et se sont avérées contenir tout un assortiment de gerbes, fontaines, roues et même des petites pivoines de proximité qui étaient mises à feu vers le public, ce qui s’est avéré très spectaculaire du fait de leur faible distance avec les premières rangées des gradins.
Un effet tout aussi spectaculaire a été l’oscillation de ces pendules, qui était effectué en mettant à profit la poussée de petites fontaines placées tout en haut des mâts. Pour que l’effet soit parfait, nul besoin de dire qu’il fallait que la précision de la mise à feu soit irréprochable.
Ce qui était cependant moins irréprochable a été le manque de symétrie flagrant à cause d’un poste placé à la droite de la rampe #3 qui s’illuminait systématiquement avec les mauvais effets. Il semble que le module de tir utilisé sur ce poste ait été branché à l’envers, c’est-à-dire que l’allumette électrique #1 était branchée par erreur sur la sortie #32 du module et ainsi de suite.
Cette erreur risque de coûter de précieux points à Grupo Luso au chapitre de la symétrie du tir. C’est là qu’on peut constater que la précision des spectacles que nous voyons dans le cadre de cette compétition ne laisse absolument pas le droit à l’erreur : une petite inattention d’un artificier, et la symétrie est irrémédiablement perdue…
Malgré cet irritant, Fire and Soul était quand même un excellent spectacle. Je souhaite au concepteur Vitor Machado de mettre la main sur le Jupiter qui lui avait échappé en 2008, pour des raisons que je m’explique encore mal…
Mon appréciation
J'ai apprécié...
- La présence des mâts, surnommés des «pendules» par l'équipe portugaise
- La «fausse introduction» sur O Fortuna et le clin d'œil du narrateur sur le fait que cette pièce est surutilisée
- La beauté des pièces aériennes de fabrication 100% Grupo Luso
Je déplore...
- La répétition importante des go-getters, queues de cheval et feuilles mortes
- L'absence de symétrie causée par le poste défaillant sur la rampe #3
Grille d'évaluation
Critère | Note | |
---|---|---|
Pièces pyrotechniques La diversité et la qualité des pièces ainsi que la diversité et la richesse des couleurs |
9 | / 10 |
Synchronisation La précision de la simultanéité entre la musique, les effets sonores et les éléments d'artifice |
4.5 | / 5 |
Bande sonore Les enchaînements et le choix musical |
9 | / 10 |
Conception technique L'utilisation de l'espace, la densité de produits et la constance, à savoir la qualité du feu soutenue tout au long |
9.5 | / 10 |
Conception pyromusicale La musique en lien avec la quantité et le choix des pièces pyrotechniques, l'originalité et la dynamique rythmique de la prestation pyromusicale |
9.5 | / 10 |
Total | 41.5 | / 45 |
92.2 % |
Source des critères : site officiel
Trame sonore
- London Philharmonic Orchestra - Carmina Burana : 1. O Fortuna
- Michael Jackson - Smooth Criminal
- Dulce Pontes - Nu
- Michael Bublé (with Nelly Furtado) - Quando Quando Quando
- Frank Sinatra - Fly me to the Moon
- Mariza - Meu Fado Meu
- Buraka Som Sistema - (We Stay) Up All Night
- Cirque du Soleil - Utinam
- Globus - Diem Ex Dei
- Mafalda Arnauth - La Bohème
- Bruno Mars - Runaway Baby
- Eric Speed - Unbreakable
- Yolanda Soares - Mare Magnificat
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