Reportage sur le feu Blanche-Neige et les Sept Nains
3 décembre 2011 — FAE Pyrotechnie
Évaluation du spectacle
FAE Pyrotechnie présentait Blanche-Neige et les Sept Nains,
le premier feu de l’édition 2011 des Feux sur glace Telus.
Tel que promis en entrevue,
ce spectacle faisait notamment étalage du nouvel inventaire de pièces
pyrotechniques récemment homologuées au Canada dont dispose FAE Pyrotechnie.
À propos du spectacle
Le premier tableau de Blanche-Neige était constitué d’une introduction à base de feuilles mortes vertes et d’éventails de comètes.
Lors de mon entrevue avec lui, Jean-Sébastien Gagné m’avait montré la vitesse à laquelle s’enchaînaient les toutes premières mises à feu de son spectacle, sur le thème musical des films de Walt Disney, ce qui m’a donné à penser qu’il tenterait de répliquer l’arche tracée devant le désormais célèbre château.
L’approche s’est avérée différente de ce que j’avais anticipé, mais les mises à feu se sont effectivement enchaînées au rythme prévu pour remplir rapidement le ciel.
Parmi les nouveaux gâteaux dont disposait FAE Pyrotechnie, on pouvait remarquer des effets plus rares, comme des mines aériennes multicolores (une pièce aérienne similaire à une queue de cheval mais dont l’explosion est dirigée vers le haut) et des comètes sifflantes tirées en éventail croisé.
Sur la séquence «Siffler en travaillant», FAE a utilisé de nouvelles mines pourvues d’un effet sonore sifflant afin de mettre de l’emphase sur les premières notes de la chanson.
Par ailleurs, pendant la finale, FAE a présenté un dernier échantillon de sa nouvelle sélection de gâteaux : deux larges éventails croisés de larges mines kamuro à pointes rouges.
Par la suite, l’habituel bombardement final a pris la forme de six gâteaux de chrysanthèmes argentés, deux gâteaux de crossettes rouges et vertes et d’un grand nombre de pivoines multicolores.
Laisser un commentaire