Reportage sur le feu Voilà! (Sherbrooke)
18 juillet 2010 — Clôture (Voilà!)
Évaluation du spectacle
Voilà!, l’original celui-là, est devenu par la force des choses mon spectacle pyrotechnique préféré, toutes catégories confondues. Et dire que je prévoyais initialement que Royal Pyrotechnie reparte avec le Jupiter d’argent…
Quand j’ai appris que le concepteur, Yanick Roy, avait décidé de remettre ça une fois de plus en reprenant ce spectacle pour clore la fête du Lac des Nations 2010, je n’ai pas hésité une seconde à prendre la route de Sherbrooke.
Malgré le fait que j’étais vendu d’avance, je craignais que Voilà! édition sherbrookoise ne soit pas un aussi retentissant succès que ne l’avait été la version présentée à La Ronde. C’est sous-estimer Yanick Roy : même avec un budget plus modeste et un assortiment plus restreint de pièces (hors de La Ronde, point d’effets non-homologués), il a encore une fois relevé le défi d’une très belle façon.
Étant donné que cette version ne durait que 20 minutes au lieu des 30 du spectacle original, certains segments ont dû être retirés. Par chance, le nouveau mixage a permis d’améliorer la dynamique du spectacle en enchaînant directement les tableaux qui, à mon avis, étaient les plus réussis.
Ainsi, le segment humoristique «Bummel Petrus» était de retour, à la grande joie du public. Les comètes dorées de petit calibre qui plongaient dans le lac des Nations étaient aussi appréciées que celles qui avaient été lancées dans le lac des Dauphins l’an dernier.
Le tableau «WALL•E» n’était pas en reste : deux tours avaient été érigées sur une barge en plein milieu du lac, et les mines étaient toujours aussi bien synchronisées à la musique.
Au lieu d’une chute d’eau pyrotechnique comme à La Ronde, des pièces montées et des fontaines ont été utilisées pendant «All of Them». L’effet était tout aussi saisissant, ce qui prouve qu’une recette gagnante ne devient pas indigeste si on substitue quelques ingrédients… du moins lorsqu’on parle de pyrotechnie !
Malgré mes appréhensions initiales, Voilà édition sherbrookoise était une excellente adaptation du spectacle lauréat du Jupiter d’or à La Ronde en 2009. Félicitations – et merci – à Yanick Roy et à toute son équipe pour leur travail acharné qui nous a permis de vivre une soirée incroyable !
Mon appréciation
J'ai apprécié...
- La transposition du spectacle au lac des Nations a été très bien réalisée
- La philosophie «Royal Pyrotechnie» a été appliquée : la répétition des mêmes effets d'une séquence à l'autre était inexistante
- La dynamique du spectacle était encore meilleure que la dernière fois (si une telle chose est possible)
Je déplore...
- Les chandelles romaines sifflantes ont été mises à feu en avance sur Bummel Petrus
- Mais où étaient les gâteaux «Dragon Eggs», qui sont devenus la marque de commerce des spectacles de Royal Pyrotechnie ?
Trame sonore
- James Newton Howard - Dinosaur OST - The Courtship
- Philip Glass - The Truman Show OST - The Beginning
- André Rieu & Maastrich Salon Orchestra - Serenata - Bummel Petrus
- Jean-Marie Benoit - B.O. La Grande Séduction - Un jeu dangereux
- Hans Zimmer - King Arthur OST - All of Them
- Thomas Newman - WALL•E - WALL•E
- Michel Cusson - B.O. Séraphin Un homme et son pêché - Rêverie
- John Debney - The Ant Bully OST - Bullies and Sweet Rock

Laisser un commentaire