Critique du feu Michael Jackson
22 août 2009 — Feu de clôture
Évaluation du spectacle
WOW ! D’une durée de 10 minutes, ce spectacle conçu par le directeur technique de l’International, Paul Csukassy, a rendu un vibrant hommage au regretté Michael Jackson. Contraint de n’utiliser que les feux qui étaient restés au sol lors des spectacles précédents pour préparer celui-ci, je dois admettre que le concepteur et son assistant (Éric Cardinal, d’Ampleman) ont relevé le défi avec brio !
En raison du caractère disparate des pièces de surplus utilisées, les délais de mise à feu et les temps de montée des bombes ont dû être approximées et il semblait que la synchronisation le serait tout autant. Je n’ai pour ma part rien remarqué, étant donné que les explosions survenaient généralement au bon moment.
Le feu était d’une intensité remarquable, si bien que j’aurais cru volontiers qu’il s’agissait de la finale (d’une durée de 10 minutes, tout de même) du spectacle Hommage au Cirque du Soleil de la semaine dernière, qui s’était terminé beaucoup trop doucement à mon goût.
Je tiens à accorder des «points» bonis pour la chute d’eau pyrotechnique qui a été vraisemblablement laissée derrière par un concurrent. J’ai toujours des frissons quand je vois cet effet et, vu son coût prohibitif, je n’aurais jamais pensé en voir une pendant un feu fait de pièces de surplus !
Comme les pièces pyrotechniques importées par les concurrents ne sont généralement pas homologuées au Canada, La Ronde disposant d’une exemption pour des fins de compétition pour pouvoir les utiliser quand même, on ne peut leur faire quitter le site intactes. La finale a donc comporté bon nombre de bombes variées, qu’on a préféré lancer plutôt que de détruire, et le ciel a vite été saturé d’étoiles et de fumée. Ça, c’est une finale digne de ce nom !
Félicitations à l’équipe d’artificiers de La Ronde, particulièrement à Paul Csukassy, pour nous avoir préparé un aussi beau spectacle en si peu de temps et avec un choix de pièces si restreint !
Trame sonore
- ABC (Michael Jackson)
- Thriller (Michael Jackson)
- Don't stop til you get enough (Michael Jackson)
- The way you make me feel (Michael Jackson)
- Black or white (Michael Jackson)
- Bad (Michael Jackson)
- Smooth criminal [Moonwalk par artiste invité](Michael Jackson)
- Beat it [Moonwalk par artiste invité](Michael Jackson)
- Rock with you (Michael Jackson)
- Billie Jean (Michael Jackson)
- Thriller (reprise) (Michael Jackson)
- Heal the world (Michael Jackson)
Laisser un commentaire