Critique du feu Éros et Psyché
23 juillet 2011 — Canada
Évaluation du spectacle
Je n’ai pu assister à ce feu d’artifice et j’ai donc du le regarder en vidéo. Conséquemment, mon opinion peut différer de celle de quelqu’un qui y assisté depuis les gradins de La Ronde.
Je ne suis pas un fan des narrations tout au long d’un feu d’artifice. J’ai donc eu de sérieux doutes face au spectacle canadien Éros et Psyché, qui allait contenir une narration effectuée par l’acteur québécois Raymond Bouchard.
J’apprécie encore moins lorsque la firme invitée commence son spectacle par une narration placée immédiatement après le compte à rebours de Michel Lacroix, le maître de cérémonie. Heureusement, B.E.M. a débuté sa prestation avec un court tableau pyrotechnique avant de passer au premier segment narratif, ce qui a permis d’exploiter le certain suspense introduit par le compte à rebours.
Malgré mon appréhension initiale, les segments narratifs se sont avérés assez courts pour que le rythme du spectacle ne soit pas affecté de façon importante.
Au niveau de la conception pyromusicale et de la sélection des produits, la performance de B.E.M. était appropriée, mais j’estime que la firme canadienne n’a pas repoussé les limites avec ce spectacle.
En effet, les angles de tir étaient assez usités, et les techniques de conception des tableaux faisaient régulièrement usage de chandelles romaines.

Comètes et chandelles romaines dans des angles habituels
Photo © Mylène Salvas, tous droits réservés (avec permission)
Par ailleurs, j’ai noté une répétition de plusieurs types de gâteaux, qui étaient introduits dans un segment donné du spectacle puis réutilisés dans la finale. Avec tout l’inventaire dont dispose B.E.M., je trouve étonnant qu’ils en aient été contraints à réutiliser plusieurs fois les mêmes produits…
En conclusion, Éros et Psyché était un spectacle tout à fait correct, mais il ne repoussait pas les limites comme l’ont fait les firmes qui ont été récompensés d’un Jupiter cette année. Je suis donc d’accord avec la décision des membres du jury de laisser repartir cette firme les mains vides, car il y avait effectivement trois spectacles de meilleure qualité cette année.
Mon appréciation
J'ai apprécié...
- La narration était assez courte et la voix de Raymond Bouchard rendait bien justice au récit
- Les bombes nautiques de tourbillons; un tir plus soutenu de ces effets aurait été désirable
Je déplore...
- Les angles de tir et la conception étaient plutôt simples
- Le faible lien perçu entre le thème et la conception pyromusicale
Grille d'évaluation
| Critère | Note | |
|---|---|---|
|
Pièces pyrotechniques La diversité et la qualité des pièces ainsi que la diversité et la richesse des couleurs |
9 | / 10 |
|
Synchronisation La précision de la simultanéité entre la musique, les effets sonores et les éléments d'artifice |
4 | / 5 |
|
Bande sonore Les enchaînements et le choix musical |
8 | / 10 |
|
Conception technique L'utilisation de l'espace, la densité de produits et la constance, à savoir la qualité du feu soutenue tout au long |
8 | / 10 |
|
Conception pyromusicale La musique en lien avec la quantité et le choix des pièces pyrotechniques, l'originalité et la dynamique rythmique de la prestation pyromusicale |
8 | / 10 |
| Total | 37 | / 45 |
| 82.2 % | ||
Source des critères : site officiel
Trame sonore
- Richard Strauss - Also sprach Zarathustra
- Maurice Ravel - Ma mère l'Oye - Premier Tableau
- Richard Wagner - Die Walküre (La chevauchée des Valkyries)
- Claude Debussy - Nocturnes - III, Sirènes
- Bedrich Smetana - Die Moldeau
- Camille Saint-Saëns - Air et danse
- Wolfgang Amadeus Mozart - Piano Concerto #20 Allegro
- Camille Saint-Saëns - Danse de la gitane
- Maurice Ravel - Daphnis et Chloé - [Pièce non-spécifiée]
- Maurice Ravel - Bolero
Laisser un commentaire