Critique du feu Héros
24 juillet 2010 — Canada
Évaluation du spectacle
Enfin, parlez-moi d’un concepteur qui sait de quoi il parle !
En entrevue avec Paul Marriott, Brad Dezotell affirmait que son spectacle remplirait véritablement le ciel dans toutes les directions. Si un coin du firmament n’était pas illuminé d’étoiles pyrotechniques, ce serait parce que La Ronde lui interdirait de le faire.
Vous savez quoi ? M. Dezotell nous a prouvé qu’il savait tenir parole. Son spectacle Héros était véritablement un chef-d’œuvre pyrotechnique, qui a su nous faire oublier les prestations moins impressionnantes des dernières semaines.
Tout d’abord, la trame sonore de Héros était épique à souhait; de quoi rendre parfaitement hommage aux héros de tous les jours, ces pompiers, policiers et militaires auquel Brad Dezotell voulait dédier sa prestation.
Je crois cependant que le thème aurait été plus évident à saisir si une courte narration avait été ajoutée entre certains segments. Ainsi, bien que le concepteur ait promis que certains tableaux rendraient hommage à une catégorie de «héros» bien particulière, il n’était pas toujours évident de suivre ses intentions et de savoir à quel corps de métier était dédié chaque tableau.
Au niveau de la qualité de la synchronisation, le travail des artificiers de Fireworks Spectaculars était quasi-irréprochable. J’ai été assez surpris de constater à plusieurs reprises que les explosions des bombes de gros calibre, pourtant réputées difficiles à synchroniser, suivaient très précisément la musique. Il y avait aussi plusieurs traversées de rampes avec des comètes et des mines, encore une fois réalisées en parfait synchronisme avec la trame sonore.
Pour une fois, les bombes dorées et argentées étaient utilisées avec parcimonie, de manière à laisser toute la place aux étoiles colorées. Et quelles couleurs ! Du rose, du orange, du vert, du rouge, du jaune, du bleu : on aurait dit l’inventaire d’un magasin de peinture ! Par contre, il y avait une très légère surutilisation des bombes blanches, mais rien de très dérangeant dans l’ensemble.
Avant d’être artificier, Brad Dezotell avait travaillé quelques années dans le domaine de la radio. Son expérience lui a permis de réaliser une trame sonore d’une qualité exemplaire : les enchaînements étaient très bien effectués, et la sélection musicale particulièrement épique servait très bien le thème.
La conception technique n’était pas en reste, avec des angles de tir extrêmement larges – j’ai vu des comètes frapper le Ednör et atterrir du côté de l’Orbite, c’est vous dire !
Grâce aux 128 pièces aériennes de gros calibre (8″ à 12″) utilisées pendant le spectacle ainsi qu’à la présence de pontons sur la «rampe #5», le sens de la hauteur a aussi été bien rempli. Bref, Brad Dezotell a effectivement exploité chaque angle qui lui était permis d’utiliser.
Certains concepteurs évitent de recourir à la «rampe #5», constituée de pontons, sous prétexte que son usage empêche d’utiliser des bombes nautiques. La firme Fireworks Spectaculars nous a prouvé que cette excuse n’a absolument pas de raison d’être : non seulement leurs pontons étaient très souvent utilisés, mais la quantité (et la qualité) des pièces nautiques présentes dans le spectacle était tout simplement incroyable. Quand on veut, on peut !
Ces mêmes bombes nautiques rivalisaient de puissance avec les bombes de 12″ : il est rare d’être aussi secoué par des explosions qui ont lieu sur le lac. Chapeau !
Parmi les 12 marques de produits pyrotechniques représentées dans le spectacle se trouvait Dancing Fireworks, dont Royal Pyrotechnie est le distributeur canadien officiel. Conséquemment, j’ai eu très souvent un air de déjà vu avec Voilà! compte tenu des très fortes similitudes des gâteaux utilisés dans les deux spectacles.
Que les mêmes pièces soient utilisées d’un spectacle à l’autre, passe encore. Cependant, je trouve que le segment The Pink Panther ressemblait trop fortement au segment Bummel Petrus présenté dans le feu de Royal Pyrotechnie, car les petites comètes dorées qui jaillissaient des pontons de la rampe #5 en 2009 avaient été remplacés par des pièces roses du même type.
Malgré ce petit irritant (quoique cette séquence était pourtant très réussie), Héros était un excellent spectacle. Je souhaite de tout mon cœur à Fireworks Spectaculars de repartir avec un Jupiter; ils le méritent très certainement !
En mon âme et conscience, je ne pourrais pas accorder une note plus haute à Héros que celle que j’avais accordée en 2009 à Voilà!, à cause de la trop grande ressemblance (perçue) du segment «The Pink Panther» et du travail jupiterisé de Yanick Roy. Cependant, j’accorde néanmoins 91% à la prestation de Brad Dezotell et son équipe, ce qui les classe (jusqu’à présent) en tête de mon palmarès personnel. Pas mal du tout !
Mon appréciation
J'ai apprécié...
- La «Philosophie Royal Pyrotechnie» (™) a été employée : il n'y avait aucune répétition; chaque effet était utilisé trois fois puis on passait au suivant !
- L'utilisation de deux variétés de soucoupes volantes (double ascension argentées et simple ascension dorées) au début et à la fin du spectacle
- La présence d'une imposante chute d'eau pyrotechnique
- L'intensité sans cesse grandissante de la finale - sans conteste, la meilleure fin d'un spectacle de l'édition 2010; c'était dément !
- Les comètes qui montaient jusque dans le territoire des bombes de gros calibre - du jamais vu cette année
Je déplore...
- La sensation désagréable de déjà-vu qui émanait du segment «The Pink Panther»
- Le thème, peut-être un peu difficile à saisir
Grille d'évaluation
| Critère | Note | |
|---|---|---|
|
Pièces pyrotechniques La diversité et la qualité des pièces ainsi que la diversité et la richesse des couleurs |
9 | / 10 |
|
Synchronisation La précision de la simultanéité entre la musique, les effets sonores et les éléments d'artifice |
9.5 | / 10 |
|
Bande sonore Les enchaînements et le choix musical |
9.5 | / 10 |
|
Conception technique L'utilisation de l'espace, la densité de produits et la constance, à savoir la qualité du feu soutenue tout au long |
8.5 | / 10 |
|
Conception pyromusicale La musique en lien avec la quantité et le choix des pièces pyrotechniques, l'originalité et la dynamique rythmique de la prestation pyromusicale |
9 | / 10 |
| Total | 45.5 | / 50 |
| 91 % | ||
Source des critères : site officiel
Trame sonore
- Steven Reinke - Into the Raging River
- James Horner - Avatar OST - You Don’t Dream in Cryo
- James Horner - Avatar OST - Climbing Up Iknimaya The Path to Heaven
- James Horner - Avatar OST - Pure Spirits of the Forest
- Vangelis - Alexander OST - Dream of Babylon
- Vangelis - Alexander OST - Titans
- Hans Zimmer - Backdraft OST - Show Me Your Firetruck
- Henry Mancini - The Pink Panther OST - The Pink Panther Theme
- Michael Kamen - Robin Hood Prince of Thieves OST - Prince of Thieves
- Marc Streitenfeld - Robin Hood OST - Fate Has Smiled Upon Us
- Hans Zimmer - Spirit Stallion of the Cimarron OST - Rain
- Hans Zimmer - Spirit Stallion of the Cimarron OST - Run Free
- Vangelis - Voices - Voices



Laisser un commentaire