Critique du feu Anges et Démons
13 juillet 2011 — Italie
Évaluation du spectacle
Je n’ai pu assister à ce feu d’artifice et j’ai donc du le regarder en vidéo. Conséquemment, mon opinion peut différer de celle de quelqu’un qui y assisté depuis les gradins de La Ronde.
Contrairement à ce que j’aurais pu penser au moment de consulter la liste des thèmes de l’édition 2011 de l’International des Feux Loto-Québec, le spectacle Anges et démons n’avait rien à voir avec le roman du même nom de l’auteur Dan Brown. Une narration d’introduction d’un peu moins d’une minute a d’ailleurs eu tôt fait de dissiper tout malentendu. Le spectacle s’articulerait plutôt autour de la lutte éternelle entre le bien (les anges) et le mal (les démons).
S’il faut noter un élément du spectacle italien, il s’agit de la très haute qualité des bombes multi-bris et des pièces nautiques. Les combinaisons de couleurs et de types d’effets dans la même pièce pyrotechnique étaient véritablement ahurissantes.
Malgré l’absence de la rampe #5, constituée en règle générale de cinq pontons placés au milieu du lac, Pirotecnica Morsani a compensé de manière exemplaire en exploitant un inventaire véritablement saisissant de pièces nautiques. Ainsi, la surface du lac a été mieux exploitée dans ce spectacle que dans bien d’autres prestations qui mettent pourtant à profit la rampe #5.

Bombes multibris et pièces nautiques de type chrysanthème
Photo © Mylène Salvas,
tous droits réservés (avec permission)
Je présume d’ailleurs que Paul Csukassy a dû avoir bien du plaisir au moment de tester un exemplaire de chacune de ces pièces en compagnie des représentants idoines de la Division de la Règlementation des Explosifs et du service de sécurité incendie de Montréal.
Au chapitre de la conception technique, Anges et démons s’inscrivait dans la plus pure tradition italienne : les pièces aériennes étaient chaînées au moyen de délais pyrotechniques, alors que le niveau inférieur était généralement rempli au moyen de groupes de chandelles romaines.
Malgré cette conception un peu simple, les angles de tir étaient parmi les plus larges de la saison. De plus, certains effets monocoupsd’un angle de plus en plus important étaient mis à feu en séquence sur la pleine largeur de la rampe #3 ou sur de courtes sections, ce qui contribuait à amplifier l’impression de largeur sans déborder du périmètre de tir autorisé.
Mines en angle croissant vers la droite
Photo © Mylène Salvas,
tous droits réservés (avec permission)
Les amateurs de finales typiquement italiennes étaient servis avec ce spectacle. En effet, l’intensité s’est maintenue à un niveau très élevé de la moitié du spectacle à la toute fin.
En raison de la très grande qualité de leurs pièces pyrotechniques et du caractère quelque peu répétitif de leur conception technique (bien qu’il s’agisse du style italien typique), j’estime que Pirotecnica Morsani méritait le Jupiter d’argent, par opposition au Jupiter d’or qu’ils ont reçu. Il s’agissait toutefois d’un excellent spectacle, et je ne tiens pas rigueur au jury d’avoir récompensé les italiens avec l’or au détriment des australiens.
Mon appréciation
J'ai apprécié...
- La très grande qualité des pièces pyrotechniques - une note parfaite à ce chapitre !
- La qualité des enchaînements de la trame sonore
- La narration brève et accompagnée d'effets pyrotechniques
Je déplore...
- Le côté répétitif des séquences basées sur des chandelles romaines
Grille d'évaluation
| Critère | Note | |
|---|---|---|
|
Pièces pyrotechniques La diversité et la qualité des pièces ainsi que la diversité et la richesse des couleurs |
10 | / 10 |
|
Synchronisation La précision de la simultanéité entre la musique, les effets sonores et les éléments d'artifice |
4 | / 5 |
|
Bande sonore Les enchaînements et le choix musical |
9 | / 10 |
|
Conception technique L'utilisation de l'espace, la densité de produits et la constance, à savoir la qualité du feu soutenue tout au long |
9 | / 10 |
|
Conception pyromusicale La musique en lien avec la quantité et le choix des pièces pyrotechniques, l'originalité et la dynamique rythmique de la prestation pyromusicale |
9.5 | / 10 |
| Total | 41.5 | / 45 |
| 92.2 % | ||
Source des critères : site officiel
Trame sonore
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- E.S. Posthumus - Makara - Unstoppable
- Bruce Fowler, Lisa Gerrard et al. - The Classical Album 2005 - Now We Are Free
- Ludwig Van Beethoven - Symphony #9 in D minor, op. 125, “Choral”, IV Presto. Allegro Assai
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